PROJET


Nationale5_Namur_©Jean-FrancoisFlamey_23022014_0101L’Institution provinciale a toujours fait figure de précurseur dans de nombreuses politiques, notamment sur le plan culturel. Elle doit sa vitalité à sa capacité à sentir l’air du temps, à cerner de nouvelles attentes en y apportant une réponse souple, rapide et efficace. La Province est une dame âgée, oui, mais elle ne quitte jamais son blouson de cuir…

Tous les jours, sur le terrain, nos cinq Provinces wallonnes aident les artistes émergents et encouragent leur créativité. Du concret plutôt qu’un beau discours ? “Ça balance” à Liège, “Le SDAC” au Luxembourg, le “Grand tremplin” en Brabant wallon, “L’Envol des Cités” dans le Hainaut, sans oublier Namur et sa “Rock’s cool”

A chaque fois, il s’agit d’une initiative provinciale ou largement soutenue par une Province. Un point commun qui devait naturellement déboucher sur une action concertée dans le domaine des musiques actuelles… ‘Nationale 5 – Réseau Wallonie Musique’ en est la réponse !

Les cinq provinces ont décidé d’unir leurs forces pour proposer un programme d’accompagnement commun. Concrètement, Nationale 5 est un parcours annuel de formations sans contrainte de style proposé à cinq groupes sélectionnés. Aide à la répétition, travail sur les compositions, amélioration du son sur scène, pré-production et enregistrement en studio, informations sur les métiers de la musique… autant d’outils offerts aux groupes lauréats.

Le collectif initie aussi la mise en place de réunions thématiques visant une mutualisation des acquis et le partage d’expériences entre les structures partenaires.

Nationale 5 est désormais un réseau reconnu dans le paysage culturel de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Nationale 5… les Provinces on the road !