PROJET


Nationale5_Namur_©Jean-FrancoisFlamey_23022014_0101

L’Institution provinciale a toujours fait figure de précurseur dans de nombreuses politiques, notamment sur le plan culturel. Elle doit sa vitalité à sa capacité à sentir l’air du temps, à cerner de nouvelles attentes en y apportant une réponse souple, rapide et efficace. La Province est une dame âgée, oui, mais elle ne quitte jamais son blouson de cuir…

Tous les jours, sur le terrain, nos cinq Provinces wallonnes aident les artistes émergents et encouragent leur créativité. Du concret plutôt qu’un beau discours ? “Ça balance” à Liège, “Le SDAC” au Luxembourg, le “Grand tremplin” en Brabant wallon, “L’Envol des Cités” dans le Hainaut, sans oublier Namur et sa “Rock’s cool”

A chaque fois, il s’agit d’une initiative provinciale ou largement soutenue par une Province. Un point commun qui devait naturellement déboucher sur une action concertée dans le domaine des musiques actuelles.

“Nationale 5 – Réseau Wallonie Musiques” Pourquoi ce collectif ?

D’abord parce que chaque Province a sa spécificité : à Liège, l’accompagnement en studio ; au Luxembourg, la gestion sonore sur scène ; en Brabant wallon, le suivi managérial ; dans le Hainaut, l’accès aux tournées ; à Namur, l’apprentissage des instruments et de la voix. Ensuite parce que ces spécificités sont parfaitement complémentaires : quand un musicien a fait ses gammes, l’envie peut lui prendre de s’exprimer sur une scène, de partager son art avec un public le plus large possible et, pourquoi pas, d’enregistrer son premier disque… A chacune de ces étapes, il sera désormais aidé par des professionnels, c’est ça le Collectif “Nationale 5 – Réseau Wallonie Musiques”.

Nationale5_Namur_©Jean-FrancoisFlamey_23022014_0106

Concrètement, Nationale 5 est un parcours d’accompagnement de musiciens sans contrainte de style soumis à l’œil et à l’oreille critique de professionnels du secteur, musiciens conseils aguerris, permettant de parfaire la cohésion des groupes émergeants, tant scéniquement que musicalement et de leur offrir la possibilité d’enregistrer le résultat de leur évolution pour se lancer dans la grande aventure de la diffusion.

Le collectif initie aussi l’organisation de formations spécifiques, l’organisation de conférences sur le thème de l’accompagnement musical, la mise en place de réunions thématiques visant une mutualisation des acquis ou le partage d’expériences…

En s’unissant, les initiatives provinciales pèseront désormais plus lourd dans le paysage culturel de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles et les musiques actuelles seront davantage et mieux soutenues.

Nationale5… les Provinces on the road !